Les plantes et les fleurs
j'aime les fleurs ce forum je l'ai fait pour que l'on puisse mettre que des fleurs des jardins,des parcs de notre coin
Les plantes et les fleurs Index du Forum 

S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion

^Les côtes de Bretagne

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les plantes et les fleurs Index du Forum -> les plantes et les fleurs -> si on se disais bonjour!!!!
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Jean


Hors ligne

Inscrit le: 30 Mar 2011
Messages: 249
Localisation: F.25460 Etupes
Masculin Taureau (20avr-20mai) 猪 Cochon
Point(s): 52
Moyenne de points: 0,21

MessagePosté le: Sam 20 Aoû - 05:19 (2011)    Sujet du message: ^Les côtes de Bretagne Répondre en citant

~
~
~


~ Les Côtes de Bretagne ~


La Bretagne ou Bretagne historique est une péninsule de l'ouest de la France, située entre la Manche au nord, la mer Celtique et d'Iroise à l'ouest et le golfe de Gascogne au sud. À la fin de l'Empire romain, elle connaît un afflux de population due à l'immigration massive de Bretons insulaires dans une partie de l'ancienne Armorique celte. Ceux-ci créent un royaume3 au IXe siècle, qui devient ensuite un duché.



Elle devient en 1532 une « province réputée étrangère5 » unie à la France sous la même couronne jusqu'à sa disparition administrative en 1790 et sa division en cinq départements : Côtes-du-Nord, Finistère, Ille-et-Vilaine, Loire-Inférieure et Morbihan. La Bretagne possède une identité forte, pourtant encore soumise à controverse6.

La Bretagne est considérée par la Ligue celtique comme l'un des six pays celtiques7, au regard de la linguistique, de l'ethnologie et de l'histoire. Ses habitants sont les Bretons, que l'on parle de la région historique ou de la région administrative actuelle.



Son nom breton, Breizh (sans article ; prononcer [brɛjs] en breton KLT, [brɛχ] en breton vannetais), est orthographié avec un « ZH » pour rassembler l'ancienne écriture existant pour le nord et l'ouest (Breiz) avec celle du sud (Breih). « Breizh » est couramment abrégé en BZH. En gallo, l'autre langue traditionnelle de Bretagne, son nom est Bertaèyn.

L'appellation Bretagne désigne également une région française, composée de quatre départements. Le département de la Loire-Atlantique, historiquement breton, est actuellement rattaché à la région Pays de la Loire ; la question de sa réunification à la Région Bretagne fait l'objet de débats.



Le nom « Bretagne » vient du latin Brittania (à l'époque plus rarement écrit Britannia) qui signifie littéralement « le pays des Bretons ». « Breizh », le nom breton de la Bretagne, vient lui d'un ancien Brittia.

Ce mot est utilisé dès le Ier siècle par les Romains pour désigner la Bretagne insulaire, et plus précisément la province romaine qui s'étendait du sud de l'île jusqu'aux murs protecteurs du nord (le mur d'Agricola, le mur d'Hadrien puis le mur d'Antonin).



Le terme latin dérive lui-même du mot grec utilisé par le voyageur marseillais Pythéas pour désigner l'ensemble des îles du Nord qu'il visita aux alentours de 320 av. J.-C. (y compris probablement l'Islande) : Πρεττανικη (Prettanike) ou Βρεττανίαι (Brettaniai).

Au Ier siècle av. J. C., Diodore introduit la forme Πρεττανια (Prettania), et Strabon utilise Βρεττανία (Brettania). Marcien d'Héraclée, dans son Periplus maris exteri ("périple de la mer extérieure") parle des « îles prettaniques » (αἱ Πρεττανικαὶ νῆσοι).



Les habitants de Prittanike étaient appelés Πρεττανοι, Pritteni ou Prettani8, probablement un nom celtique, peut-être celui utilisé par les Gaulois pour désigner les habitants des îles9.
Ce terme est à l'origine du mot gallois Prydain (en moyen gallois Prydein) qui désigne la Bretagne (l'île de Bretagne).

Après la chute de l'Empire romain d'Occident et au fur et à mesure que les Bretons s'installent sur le continent en Armorique, le nom de leur patrie d'origine se substitue à celui de l'ancienne Armorique sans toutefois le remplacer totalement.



Il s'impose définitivement vers la fin du VIe siècle et peut-être même dès la fin du Ve siècle. On parle alors de Britannia Minor11 ou de Britannia pour désigner le territoire sous le contrôle des Bretons.

Le terme « Armorique » est souvent utilisé pour désigner la Bretagne et ce même s'il désignait à l'origine un ensemble plus vaste. Il viendrait du Gaulois aremorica qui signifierait « proche de la mer »13. Un troisième nom Letauia (en français « Létavie ») a été utilisé jusqu'aux XIe siècle et XIIe siècle. Il viendrait d'une racine celtique signifiant « large et plat », « s'étendre », « déployer » et se retrouve dans le mot gallois Llydaw qui désigne la Bretagne continentale.


Cliquez



_________________
Amicales salutations de Franche Comté
Jean, le Gamin d'Etupes


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Sam 20 Aoû - 05:19 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Admin
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 21 Jan 2011
Messages: 419
Point(s): 86
Moyenne de points: 0,21

MessagePosté le: Sam 20 Aoû - 08:39 (2011)    Sujet du message: ^Les côtes de Bretagne Répondre en citant

La Bretagne une très belle région a visité merci Jean
_________________


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:51 (2018)    Sujet du message: ^Les côtes de Bretagne

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les plantes et les fleurs Index du Forum -> les plantes et les fleurs -> si on se disais bonjour!!!! Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Designed by onlinepharmacies | themesbase

Traduction par : phpBB-fr.com
Thème modifié par Naly